Cette page comporte des images destinées à la personne voyante qui pourrait éventuellement vous accompagner dans la lecture de ce mode d'emploi, ou vous transmettre ce mode d'emploi. Ces images ne seront pas interprétées par les lecteurs d'écran.
Pour suivre ce mode d'emploi, il est nécessaire de disposer d'un Victor à portée de main.
Le Victor est fourrni avec un cache amovible qui ne permet l’accès qu’aux touches essentielles.
Selon vos capacités et vos besoins, vous pourrez enlever ce cache en soulevant les languettes situées dans chaque angle du Victor pour offrir l’accès à l’intégralité des fonctions, en particulier la navigation par fichiers, la pose de signets etc
Le Victor de forme carrée à coins arrondis comporte une poignée sur l'un de ses côtés, placer cette poignée à gauche.
Vous imaginez que la surface du Victor est séparée en 3 bandes horizontales d'hauteur a peu près égale, la supérieure, la médiane et l'inférieure.
Repérer les sur le Victor sachant que :
Repérer cette bande horizontale supérieure sur le Victor avec ses 6 touches.
Cette bande comporte à gauche, au dessus de la poignée, la sortie du haut parleur, de forme ronde en matière ajourée de petits trous.
A droite du haut parleur et au même niveau que celui-ci se trouvent trois commandes à deux touches l’une au-dessus de l’autre : les deux touches du centre, plus grosses, ont un léger rebord l’un vers le haut, l’autre vers le bas.
De la gauche vers la droite, on trouve :Repérer cette bande horizontale médiane sur le Victor avec ses 8 touches.
A gauche de cette bande médiane, sous le haut-parleur se trouve deux touches.
La touche supérieure porte l’image d’une page en relief : c’est la touche Catalogue. Elle permet, en combinaison avec les touches Gauche et Droite au centre du Victor, de naviguer et de choisir entre les différents livres enregistrés sur un DVD, une clef USB ou une carte-mémoire SD.
Elle est surtout utile pour les possesseurs d’un lecteur Victor Stratus M (multimedia) qui dispose d’un lecteur de carte SD et d’une connection USB.
Le touche inférieure, en forme de losange, porte un rebord en forme de flèche vers le bas. Elle permet, en cours de lecture, de placer des repères (signets) qui permettront de revenir rapidement aux endroits ainsi marqués.
Ces touches ne sont pas accessibles si le cache est en place.
Au centre de la bande horizontale médiane, en fait au centre du Victor, 4 touches de navigation disposées en croix avec, en leur centre, une cinquième touche carrée plus petite portant la lettre i en relief.
Ces touches ne sont pas accessibles si le cache est en place.
La touche centrale permet d’obtenir des informations sur la lecture en cours :
Les quatre touches disposées en croix portent chacune un rebord semi-circulaire montrant les directions :
Complétement à droite de la bande horizontale médiane, se trouve une touche ronde légèrement concave. Il s’agit de la touche Marche-Arrêt.
Cette touche est aussi un voyant lumineux :
Repérer cette bande horizontale inférieure sur le Victor avec ses 4 touches.
A gauche de cette bande horizontale inférieure, à droite de la poignée, se trouve une touche carrée surmontée d’un triangle, c'est la commande Ejection du CD.
Au centre de cette bande horizontale inférieure, se trouve quatre touches.
Au centre, une petite touche en forme de croissant de lune est la touche de Mise en Sommeil. Elle permet de programmer un délai pour l’extinction automatique du Victor.
En dessous de cette touche de mise en sommeil, une grosse touche carrée Écoute-Arrêt portant un creux circulaire permet de démarrer ou d’arrêter la lecture.
De part et d’autre de cette touche Écoute-Arrêt, des touches avec un léger rebord semi-circulaire, sur la gauche pour la touche de gauche, sur la droite pour l’autre, permettent respectivement de reculer rapidement dans la lecture et d’avancer rapidement, aussi longtemps que la pression sur l’une de ces touches est maintenue.
Le connecteur d’alimentation externe, situé au droit des touches de volume d'écoute, permet de brancher le cordon d’alimentation du bloc secteur fourni avec le Victor.
Le lecteur Victor peut fonctionner de manière autonome pendant une dizaine d’heures, mais il faudra impérativement le connecter régulièrement sur le secteur afin de recharger les batteries.
Le temps de rechargement est d’au moins 4 heures lorsque la batterie est complètement déchargée.
Prenez l’habitude de mettre le Victor en charge systématiquement après l’avoir utilisé de façon autonome.
Il est possible d’utiliser le Victor pendant le rechargement, mais il est déconseillé de l’utiliser branché en permanence sur le secteur car la batterie perd ainsi sa capacité de charge.
Sur ce côté se trouve la fente d’insertion du CD dans le lecteur, munie à sa partie inférieure d’une languette-guide arrondie dont le centre porte un creux facilement identifiable au toucher.
Notez que la connexion d’un casque d’écoute ou d’enceintes extérieures coupera le haut parleur intégré du Victor. Choisissez des enceintes amplifiées utilisées sur les ordinateurs.
Le lecteur de cartes-mémoires SD et le connecteur USB (uniquement sur le modèle Stratus 4M) permettent de lire les livres enregistrés sur ces supports, soit plusieurs dizaines de titres selon la capacité du support utilisé.
Maintenez enfoncée la touche Marche-Arrêt, touche ronde concave située complétement à droite dans la bande horizontale médiane du Victor, jusqu’à ce que vous entendiez un bip puis, environ 30 secondes après, le message : Bienvenue à Victor reader.
Le Victor est alimenté par une batterie interne. Il est recommandé de la recharger dans les périodes où vous n’utilisez pas le Victor (la nuit, par exemple). Pour cela, branchez le bloc secteur fourni sur une prise de courant. Introduisez le petit connecteur dans la prise située sur le côté supérieur au droit des touches de volume du Victor. Notez que vous ne courez aucun danger en manipulant ce petit connecteur car la tension de ce côté n’est que de quelques volts. Vous pouvez utiliser le Victor pendant le rechargement.
La lecture débutera au bout d’environ 30 secondes après l’annonce du numéro de dossier et du numéro de fichier. Notez bien que la lecture commencera à l’endroit où vous aviez arrêté l’écoute de ce CD lors de la dernière utilisation du Victor.
Après le mise sous tension, attendre environ 20 secondes jusqu’à ce que le Victor dise : Bienvenue à Victor reader. Saisissez votre CD en évitant de toucher les surfaces, le prendre par le centre ou par les bords. Introduisez-le dans la fente située sur le côté avant du Victor en le poussant légèrement vers l’avant, sans forcer. A un moment donné le mécanisme aspirera le CD dans le Victor.
Notez que si le Victor n’est pas sous tension, il ne sera pas possible d’introduire le CD.
Si vous avez introduit le CD à l’envers, il sera automatiquement éjecté au bout de 15 secondes, retournez le et recommencez l’opération.
Si le CD a été introduit dans le bon sens, au bout de quelques secondes, vous entendrez une voix vous annoncer : Autre audio, puis le numéro du dossier et le numéro du fichier, après quoi la lecture commencera.
Soyez patient(e) : la mise en route, de la mise sous tension au début de la lecture, prend environ une minute.
Mise en garde : La lecture ne commencera pas nécessairement au début du disque. En effet, le Victor mémorise l’endroit où la lecture du disque a été arrêtée. Lorsque vous remettez un CD commencé, la lecture reprend à cet endroit.
Vous pouvez régler le niveau sonore à l’aide du groupe des deux grosses touches situées en haut et au milieu du lecteur, dans la bande horizontale supérieure du Victor, entre le réglage de la tonalité et celui de la vitesse. La touche du haut augmente le volume, celle du bas, réduit le volume.
Le volume se modifie par une succession d’appuis sur l’une ou l’autre de ces touchess. Si vous faites ce réglage en cours de lecture, vous entendrez le son augmenter ou diminuer, si vous faites ce réglage en pause, le niveau de réglage sera annoncé par le Victor, par exemple : Volume 10. Quand vous atteignez le niveau médian, un bip se fait entendre.
De la même façon, vous pouvez procéder au réglage de la tonalité et de la vitesse.
Toutefois, nous ne vous conseillons pas de modifier la vitesse, vous risqueriez une détérioration de la qualité d’écoute.
Pour faire une pause durant la lecture, appuyez simplement sur la touche Ecoute-Arrêt, la grosse touche carrée en bas dans la bande horizontale inférieure du Victor. Pour reprendre l’écoute, appuyez à nouveau sur la même touche. Notez que si le Victor fonctionne sur ses batteries, sans être relié au secteur, il s’éteindra automatiquement au bout de 30 minutes de pause.
Pour terminer une séance d’écoute, mettez le Victor hors tension en appuyant et en maintenant enfoncée la touche Marche-Arrêt, touche ronde concave située complétement à droite dans la bande horizontale médiane du Victor, jusqu’à ce que vous entendiez un double bip. Le Victor se souviendra de l’endroit où vous avez arrêté votre lecture.
Il suffit de remettre le Victor sous tension, si le CD est déjà dans le Victor, la lecture commencera à partir de l’endroit où vous aviez arrêté l’écoute.
Il suffit d’appuyer sur la touche Ejection en bas à gauche à doite de la poignée dans la bande horizontale inférieure du Victor. Vous entendrez le message : Ejecter, et au bout de quelques secondes, le CD sera ejecté du Victor.
Information sur la mémorisation du point d’arrêt. Vous pouvez avoir plusieurs livres en cours d’écoute, le Victor mémorisera le point d’arrêt de chaque livre et quel que soit le livre que vous remettrez dans le Victor, la lecture reprendra au bon endroit.
Il s’agit des deux touches à bord arrondi de part et d’autre de la touche Écoute-Arrêt située en bas dans le milieu de la bande horizontale inférieure du Victor. Elles vous permettent d’avancer ou de reculer rapidement dans l’enregistrement. Il vous suffit de maintenir enfoncée une des deux touches.
Si vous maintenez la touche enfoncée durant 3 secondes vous avancerez ou reculerez de 1 minute, 6 secondes : 2 minutes, 9 secondes : 5 minutes, 12 secondes :10 minutes, 15 secondes : 15 minutes.
Lorsque le cache est enlevé et que l’on peut accéder aux touche de navigation au centre du Victor, il est également possible de se déplacer de fichier en fichier, c’est-à-dire faire des sauts de 5 à 10 minutes selon la taille des fichiers qui peut varier pour chaque livre.
Lors de l’utilisation des touches de navigation situées au centre du Victor, vous entendrez celui-ci parler de dossiers et de fichiers, de quoi s’agit-il ?
Les livres enregistrés au format mp3 ont été découpés en séquences d’une dizaine de minutes (mais aussi parfois autour de 5 minutes). Un livre complet sera donc constitué de plusieurs dizaines de séquences : chacune de ces séquences s’appelle un fichier.
Parfois, ces fichiers ont été regroupés en nombre variable dans des structures appelées dossiers. Un livre pourra donc être constitué d’un certain nombre de dossiers, chaque dossier contenant un certain nombre de fichiers. Un livre pourra aussi être constitué uniquement de fichiers.
Lorsque vous utilisez les quatre touches de navigation au centre du Victor, les touches Haut et Bas vous permettent de choisir de naviguer de fichier en fichier ou de dossier en dossier.
Attention, si vous écoutez un livre qui est seulement constitué d’une suite de fichiers sans dossier, vous ne pourrez vous déplacer dans les fichiers que si, à l’aide des touches Haut ou Bas, vous avez sélectionné fichier
.
Pour revenir au début du livre, appuyez sur la touche Signet (la touche en losange au-dessus de la touche éjecter : vous entendrez : liste des signets. Appuyez alors sur la touche de navigation Gauche : vous entendrez début du livre. Le Victor passera en pause.
Pour démarrer la lecture au début du livre appuyez sur la touche Écoute-Arrêt.
Cette touche située à gauche de la bande horizontale médiane, à droite de la poignée, permet de sélectionner le livre que l’on souhaite écouter lorsque le support contient plusieurs livres. Il peut en être ainsi de DVD, mais surtout de clés USB ou de cartes SD sur lesquelles plusieurs livres ont été copiés (ces deux derniers supports nécessitent l’utilisation d’un VICTOR Stratus 4M).
Dans ce cas, un appui sur la touche Catalogue donne accès à la liste des livres. Les touches de navigation Gauche et Droite permettent de lire successivement chacun des titres. Lorsque vous avez trouvé le titre que vous souhaitez écouter, appuyez sur la touche Écoute-Arrêt pour confirmer votre choix. La lecture du titre sélectionné commencera automatiquement.
Le catalogue n’est pas disponible lorsque le support ne contient qu’un seul livre.Les signets sont des marques qui vous permettent de garder en mémoire des endroits du livre que vous sélectionnez pour les ré-écouter plus tard.
Pour poser un signet : maintenez appuyée la touche Signet située à gauche de la bande horizontale médiane, à droite de la poignée, jusqu’à ce que le Victor dise : signet 1 inséré. La lecture, momentanément interrompue , reprend automatiquement. Chaque signet reçoit un numéro d’ordre.
Pour rejoindre un signet : appuyez sur la touche Signet. Vous entendrez le message : liste des signets, appuyez ensuite sur la touche Gauche ou Droite pour choisir le signet.
Pour supprimer les signets : appuyez brièvement deux fois sur la touche Signet. Le Victor dit : tous les signets insérés dans le livre seront supprimés, appuyez sur la touche Écoute-Arrêt pour confirmer ou sur n’importe quelle autre touche pour annuler.
Lorsqu’aucun support n’est introduit dans le Victor, en maintenant appuyée quelques secondes la touche Information (au centre des 4 touches de navigation) puis en relachant, on peut entendre : le type d’alimentation (batterie ou branché sur le secteur), le niveau de charge de la batterie, le modèle du Victor et le numéro de série.
Notez que le numéro de série du Victor est également écrit à l’intérieur du compartiment de la batterie.
Une pression sur la Touche Mise en sommeil, Touche en forme de croissant de lune, permet d’entendre l’heure courante ainsi que la date du jour. Une seconde pression active la fonction de mise en sommeil du Victor.
Appuyez sur la touche Mise en sommeil pour programmer un fonctionnement de 15 minutes après lequel le Victor s’arrêtera automatiquement. Un message vous informera une minute avant la fin.
A chaque fois que vous appuierez sur la touche Mise en sommeil, une nouvelle période de 15 minutes sera programmée : vous pouvez ainsi programmer une mise en sommeil après 15, 30 45 ou 60 minutes. Au-delà, une pression supplémentaire désactive la mise en sommeil.
Un appui sur la touche Écoute-Arrêt désactive également la fonction mise en sommeil.
Que dois-je faire si mon CD reste coincé et que je ne peux pas l’éjecter ?
Essayez d’éteindre et de redémarrer le Victor et appuyez ensuite sur la touche Ejection.
Si la touche Marche/Arrêt ne semble pas fonctionner (aucun son se fait entendre lorsque vous l’enfoncez), appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt pendant dix secondes avant de le relâcher. Maintenez ensuite la touche d’Éjection enfoncée tout en appuyant de nouveau sur la touche Marche/Arrêt. Maintenez la touche Éjection jusqu’à ce que vous entendiez « Victor vous salue ». Victor Reader devrait alors éjecter le cédérom.
Pour tout autre incident de fonctionnement, prenez contact avec la Bibliothèque Sonre de Metz et de la Moselle.