Le Républicain Lorrain du mercredi 05/10/2016

Le Républicain Lorrain - Edition de Saint-Avold Creutzwald

Animations médiathèque

Lire par l’écoute

Le Lions club de Creutzwald a offert des lecteurs spéciaux permettant la lecture d’ouvrages provenant de la Bibliothèque sonore afin de rompre l’isolement des personnes aveugles ou malvoyantes.


Les lecteurs Victor offerts par le Lions club de Creutzwald à la médiathèque intercommunale du Warndt permettent, en association avec la Bibliothèque sonore, de rompre l’isolement des personnes qui ne peuvent lire de manière classique. Photo RL le lions club de Creutzwald s'investit au côté de la bibliothèque sonore de Metz pour offrir auxpersonnes physiquement empêchées de lire, aveugles, malvoyants, handicapés moteurs, enfants dyslexiques, en mettant à leur disposition gratuitement des ouvrages, livres, romans, revues enregistrées sur supports numériques par des donneurs de voix bénévoles. Photo RL

Rompre l’isolement des personnes aveugles, malvoyantes, handicapées moteur ou dyslexiques, en mettant à leur disposition, gratuitement, des ouvrages enregistrés sur supports numériques par des donneurs de voix bénévoles, tel est l’objectif des bibliothèques sonores.

À Creutzwald, le Lions club a offert deux lecteurs Victor (spécialement adapté aux personnes aveugles ou malvoyantes) pour les mettre à disposition des personnes déficientes visuelles ou dans l’incapacité de lire à la MIW, la médiathèque intercommunale du Warndt.

Ces deux appareils offrent aux audio-lecteurs un confort pour la lecture d’audio-livres, d’audio-revues ainsi que pour la musique.

Ils permettent l’audition de milliers de titres d’ouvrages et de revues, enregistrés par l’association des Donneurs de voix.

Le lecteur Victor permet de mémoriser, pour chaque audio-livre ou audio-revue, l’endroit où la lecture s’est arrêtée, même si l’on enlève le CD de l’appareil.

Sachant qu’un audio-livre peut faire plus de 20 h de lecture, cette caractéristique est essentielle pour les audio-lecteurs, car on ne lit jamais un audio-livre d’un seul jet.

La bibliothèque sonore

Une réunion a également eu lieu à la MIW entre l’association et le public afin de présenter la bibliothèque sonore de Metz et des donneurs de voix.

La structure de Metz et de la Moselle, créée en 1978, dispose d’environ 2 600 titres enregistrés.

Elle s’enrichit tous les ans de 230 nouveaux enregistrements grâce au travail de donneurs de voix bénévoles qui enregistrent sur des supports numériques les ouvrages.

Ceux-ci sont ensuite disponibles gratuitement.

Ils peuvent être pris sur place ou expédiés au domicile, envoi et retour étant en franchise postale.

Les livres et revues peuvent également être téléchargés directement par l’audio lecteur.

La bibliothèque sonore est aussi présente dans les médiathèques de Bouzonville, de Saint-Avold, de Sarrebourg, de Sarreguemines et de Thionville.

Contacts et renseignements : www. Bs-metz-moselle.fr, tél. 03 87 56 05 98.

Comme beaucoup d’associations, la bibliothèque sonore est en constante recherche de bénévoles comme donneurs de temps pour assurer la gestion et les tâches quotidiennes de la structure mais aussi en tant que donneur de voix.

Il suffit d’avoir quelque talent de lecteur à haute voix, aimer lire en faisant vivre les textes et disposer d’un ordinateur.

Après un test d’enregistrement, puis une initiation au logiciel, vous pouvez devenir donneur de voix.

L’augmentation du nombre d’ouvrages numérisés passe impérativement par ces bénévoles.