Le Républicain Lorrain du jeudi 29/06/2016

Le Républicain Lorrain

Bibliothèque sonore cherche donneurs de voix

Le président Aristide Berthet et les bénévoles de la bibliothèque sonore avec l’appareil Victor. Il coûte 395 euro. Un don donne droit à un reçu fiscal permettant de déduire des impôts 66% (Photo Karim SIARI)


En France, les Lions Clubs ont créé 116 bibliothèques sonores. Des bénévoles enregistrent des livres au profit des personnes malvoyantes. On cherche des donneurs de voix en Moselle.


Les années 70 ont apporté une révolution : le magnétophone à cassettes. Ce dinosaure technologique a permis aux bibliothèques sonores d’enregistrer des livres facilement utilisables par leurs destinataires : les mal ou non-voyants. C’est aussi en 1972, qu’un ophtalmo lillois, le Dr Wannenbrouck se rend compte que les livres enregistrés peuvent être un outil idéal pour sortir de leur solitude des déficients visuels. Il constate aussi que le département du Nord compte alors près de 2000 aveugles et 20 000 mal-voyants.

Jusqu’ici les bibliothèques sonores existaient, certes, avec des livres enregistrés sur disques puis sur bandes magnétiques en bobines, mais ils étaient réservés uniquement aux aveugles. Des membres du Lions Club et leurs épouses donnent alors leurs voix pour enregistrer des livres sur cassettes. La bibliothèque sonore de Lille aura rapidement des petites sœurs : on en compte désormais 116 en France, dont une seule en Moselle, située à Metz, à l’hôtel de Gournay.

Exception au droit d’auteur

Aristide Berthet, membre du Lions Club Metz-Verlaine, est à la tête de cet univers où depuis 2003 sur les rayons des étagères des CD, des clés USB, des cartes CD ont désormais remplacé les cassettes.

Les progrès techniques ont permis aussi une autre avancée : un nouvel appareil d’utilisation très simple qui permet notamment de reprendre la lecture à l’endroit souhaité : ce petit prodige d’appelle Victor.

« En 2009, les bibliothèques sonores sont agréées à l’exception des droits d’auteurs », explique M.Berthet qui précise aussi : « les audiolecteurs doivent fournir un certificat médical, confirmant leur difficulté à lire ou à tenir un livre. Les œuvres sont regroupées sur un catalogue national, naturellement informatisé, consultable en quelques clics.

Les bibliothèques sonores bénéficient de la franchise postale. Plus de 4600 bénévoles les animent dont 2000 donneurs de vois et 2600 donneurs de temps, ces derniers assurant les tâches administratives ou de conseils par exemple.

La voix humaine est plus chaleureuse

Des journaux (Le Monde, le Canard Enchaîné, L’Obs…) des périodiques (Sciences et Vie, Historia….) et même des livres scolaires sont proposés. Les donneurs enregistrent les livres chez eux sur leur ordinateur. « J’ai pris contact avec des bibliothèques municipales, notamment en Moselle-Est,qui proposent nos supports : « Nous aimerions généraliser cette initiative à l’échelle du département » détaille Aristide Berthet.

La bibliothèque sonore a besoin de donneurs et d’argent. Le Lions Club et ses pattenaires s’y emploient.

Cette années, Noël de Joie, en collaboration avec le Lions Club Metz-Verlaine qui a vendu ses produits, a offert 4 Victors d’une valeur totale de 1 600€.

On pourrait certes enregistrer des textes lus par une vois synthétique mais la voix humaine est beaucoup plus chaleureuse.

Pour donner sa voix,il suffit de contacter la bibliothèque sonore de la Moselle


C.L.


Hôtel de Gournay
9rue du Grand Cerf
adv.bsmetz@orange.fr
Tél. 03 87 56 25 98
Permanenceles jeudis après-midi