Le Républicain Lorrain du mardi 19 novembre 2013
ASSOCIATIONS
Solidarité avec les malvoyants
Donner sa voix pour la bibliothèque sonore

L’association des donneurs de voix qui alimentent la bibliothèque sonore de Metz et de Moselle se réunit aujourd’hui pour faire le point. Rencontre avec des bénévoles qui permettent aux aveugles de lire.

Exit le magnétophone à cassettes des années 70, place à Victor, un lecteur de supports numériques à l'usage aisé comme l'explique Jean-Claude Arnoud (à doite)

La bibliothèque de Metz et de Moselle regroupe des bénévoles qui lisent des livres à haute voix, les enregistrements sur des supports et les distribuent gratuitement aux aveugles. Elle tient aujourd’hui sa réunion annuelle d’information à la maison des associations, 1, rue du Coëtlosquet , à Metz.

L’association des donneurs de voix, qui fait vivre cette bibliothèque, et se réunit tous les jeudis à l’hôtel de Gournay, rue du Grand-Cerf, fera, à cette occasion , le point sur son année.

Aristide Berthet est président de la bibliothèque sonore, cette chaîne solidaire et littéraire. « Notre bibliothèque a été créée en 1978, à Metz, à l’initiative du Lions Club. Elle fonctionnait essentiellement avec des épouses de Lions qui enregistraient sur le support audio de l’époque : le magnétophone à cassettes ». Derrière lui , des centaines de cassettes sont rangées sur des étagères. « Elles n’ont plus d’utilité car nous enregistrons tout sur CD, mais un bénévole s’emploie à graver certaines cassettes que nous n’avons pas encore en nouveau format », explique Jean-Claude Arnoud, l’un des responsables.

Le fonds de la bibliothèque est désormais stocké sur un disque dur qui peut contenir 4.000 livres.


« Nous souhaitons ouvrir des points de contact avec les bibliothèques municipales »


Il est loin le temps ou un audiolecteur ou un aidant repartait du siège de l’association avec un colis sous le bras …

Les CD compressés au format MP3 sont envoyés avec franchise postale dans une pochette prévue à cet effet.

Qui sont les audiolecteurs ? « En général ce ne sont pas des aveugles de naissance, mais plutôt des personnes qui perdent la vue, le plus souvent avec l’âge ou en raison d’une maladie », poursuit la bénévole. Les audiolivres collent à l’actualité littéraire sans oublier les classiques.

La bibliothèque propose aussi des biographies et des ouvrages d’histoire locale. Les nominés des concours littéraire ne sont pas oubliés.

Il y a des stakhanovistes comme cette enseignante de Sarrebourg qui enregistre deux livres par semaine et qui a mis sur CD 90 ouvrages depuis le début de l’année.

« Nous avons 101 audiolecteurs. Certains lisent plusieurs livres par semaine, d’autres seulement quelques uns dans l’année. Le nombre des donneurs inscrits est de 30, mais seul 19 ont été réellement actifs. A ce jour nous enregistrés 185 titres, dont prés de 80 pour le groupe de Sarrebourg », résume Jean-Claude Arnoud.

Les donneurs de voix utilise le logiciel Audacity : on lit par tranche de 12 minutes, puis on découpe en plage, on réécoute, on peut effacer.

Le lecteur dispose d’un appareil appelé Victor, qui permet aussi un usage très aisé. Victor est prêté gratuitement sur présentation d’un certificat médical attestant la difficulté ou l’incapacité de lire.

Victor permet d’arrêter la lecture à n’importe quel moment du texte, puis de la reprendre et même de lire plusieurs livres à la fois.

La bibliothèque dispose de 2.956 titres dont 1.187 sur cassettes et 1.769 en CD audio et autres supports numériques. Elle recrute.

Pourquoi ne pas pousser la porte de la réunion ce mardi de 14h à 16h30, à la maison des associations, ou les jeudis, de 14h à 16h30 à l’Hôtel de Gournay, et donner sa voix pour une bonne cause ?

Christine LECLERCQ


Fac similé de l'article

Fac similé de l'article