Le Lions club a profité de la journée de la vue pour signer une convention entre la cité naborienne et la bibliothèque sonore de Metz.
« Avec cette convention, Saint-Avold devient l’un des relais de la bibliothèque », explique Jean Demoulin, président du Lions club jusqu’en 2014 et porteur du projet.
Créée en 1978, la bibliothèque sonore de Metz fait partie d’un réseau de 116 associations et compte vingt-cinq donneurs de voix bénévoles. Grâce à ce partenariat, les malvoyants pourront s’inscrire directement à la médiathèque de la ville plutôt que d’aller jusqu’à Metz. Ils pourront ensuite bénéficier gratuitement, par la Poste, de tous les livres sonores de la bibliothèque messine, soit plus de mille titres différents.
« Nous enregistrons 250 nouveaux ouvrages par an », précise le président de la bibliothèque sonore, Aristide Berthet.
Mais aujourd’hui, grâce au numérique, le nombre de titres est bien plus important. Chaque adhérent peut en effet se connecter directement sur internet et télécharger le livre ou magazine qu’il souhaite comme le fait Christiane Ney.
« Avec les livres, on s’évade. En plus je peux repasser ou tricoter en lisant, ce que ne peuvent pas faire les voyants. J’oriente toujours les gens vers les livres sonores. En plus, c’est facile de s’inscrire, même pour les personnes âgées. Il suffit juste d’un certificat de son médecin traitant». Pour l’occasion, le Lions club a aussi offert deux appareils de lecture à la médiathèque de Saint-Avold.
Jérémie NADÉ