Le journal de Saint-Avold (Le Républicain Lorrain) du mercredi 23 avril 2014
BOUZONVILLE
La médiathèque équipée de livres sonores


Favorable à cette initiative du Lions Club, de nombreux élus locaux ont pris part à la signature de cette convention entre la médiathèque de Bouzonville et la bibliothèque sonore de Metz

Initié par le Lions Club de Bouzonville, un partenariat entre l’espace culturel et la bibliothèque sonore de Metz a permis à la médiathèque d’être dotée de quatre appareils audio spécialement conçus pour les déficients visuels.

Le lecteur de cédérom baptisé « Victor », conçu spécialement pour les déficients visuels par une société canadienne, apporte aux audiolecteurs (autrement dit les personnes qui bénéficient de livres enregistrés par la bibliothèque sonore) un confort exceptionnel pour la lecture de livres sonores ou de CD musicaux. Par exemple de grosses touches aux formes facilement reconnaissables du bout des doigts, commandent toutes les fonctions. Aussi, quand on presse une touche, une voix annonce la fonction mise en œuvre (démarrer, monter le son, avancer d’une piste, etc.).

Bref, un appareil dont l’utilité a beaucoup séduit du côté de l’espace culturel de Bouzonville et de la municipalité. Le maire Denis Paysant s’est d’ailleurs réjoui de cette invention qui offrira « un accès à la littérature et à la culture aux personnes en situation de handicap »

Voilà à quoi ressemble l'appareil "Victor" dont les grosses touches commandent toutes les fonctions

Un don du Lions Club

Une convention entre la médiathèque représentée par Cyrielle Mulot (directrice) et la bibliothèque sonore de Metz représentée par Aristide Berthet (président) a été signée dans ce sens. Celle-ci définit les modalités de prêt et d’utilisation de ces appareils bougrement ingénieux.

Le Lions Club de Bouzonville a acquis quatre appareils Victor auprès de la bibliothèque sonore de Metz, d’une valeur totale de 2000 €.

« Ces appareils sont offerts à l’Espace culturel de Bouzonville qui gérera leur utilisation en les mettant à disposition des audiolecteurs mal voyants.

La médiathèque sera leur relais avec la bibliothèque de Metz pour aider ces personnes non ou mal voyantes ou handicapées dans leur choix d’ouvrage, la découverte des livres à Metz ou dans d’autres bibliothèques sonores. Elle pourra les aider, si nécessaire, à effectuer les commandes et à restituer les ouvrages, etc. », précise Guy Ollinger, président du Lions Club de Bouzonville et environs, qui rappelle au passage que le traitement de la cécité est historiquement l’une des premières causes défendues par les Lions Club.

Des donneurs de voix bénévoles

La bibliothèque sonore de Metz ou ses consoeurs fourniront ainsi gratuitement les « livres sonores » directement aux audiolecteurs par le biais de la médiathèque.

C’est grâce aux « donneurs de voix bénévoles » que la bibliothèque sonore de Metz possède 3 082 titres d’ouvrages. Le catalogue national de l’édition adaptée en contient plus de 100 000 ! De quoi trouver « le livre » que l’on cherche.

Toutes les bibliothèques sonores travaillent en réseau, si un ouvrage n’est pas disponible à Metz, on peut l’obtenir dans l’une des 120 bibliothèques sonores, celle de Strasbourg ou de Nancy par exemple.

Nouvelles, romans et ouvrages divers, mais aussi des magazines comme Le Point, Le Monde diplomatique, Notre Temps, Historia, Géo, Le Canard Enchainé et bien d’autres encore sont à la disposition des audiolecteurs.

N.T.

Renseignements à l’espace culturel de Bouzonville. Tél. 03 87 75 50 17


Fac similé de l'article
Fac similé de l'article